BLOG DU SÉMINAIRE DE FRANÇAIS DU IES AMES

Bonjour vous avez ici le blog que j'ai commencé au CPI PONTECESURES. Maintenant, il devient celui du IES AMES. Instrument d'information et aussi outil de participation des étudiants. Fenêtre d'un monde créatif qui dort en silence.



mercredi 3 novembre 2021

LES CONJONCTIONS DE COORDINATION ET LA CONSTRUCTION DU TEXTE (4º ESO, 3º ESO A/B)

  1. LES CONJONCTIONS DE COORDINATION ET LA CONSTRUCTION DU TEXTE
     Elles servent à unir/joindre/coordonner des mots, des groupes de mots, des propositions ou des phrases. Elles permettent donc de construire le sens du texte. Nous avons pour réaliser cette fonction des conjonctions (mots simples) et des locutions conjonctives (groupe de mots) invariables.

  2. Des mots: Jeanne et Marie vont au parc
  3. Des groupes de mots: Le père de Jeanne et la mère de Marie sont amoureux.
  4. Des propositions de la même nature ou fonction: Nous aimons le temps qui passe et qui s'échappe de nos mains.
  5. Des phrases: Le jeune homme a trouvé son destin et la jeune fille a cherché le sien.

     
    TABLEAU DES CONJONCTIONS ET LOCUTIONS CONJONCTIVES

    Valeur expressive
    Conjonctions
    Locutions conjonctives
    Traduction
    Addition affirmative
    Addition négative
    (ou alternativa negativa)
    Et

    ni
    e

     nin
    Alternative
    (disxuntiva)
    ou
    ou bien
    ou...ou
    soit...soit
    ou
    ou ben
    ou....ou
    sexa...sexa
    opposition
    Mais
    au contraire
    en revanche
    Mais, pero
    polo contrario
    en revancha
    Transition avec valeur adversative
    or
    pero, non obstante
    cause
    Car
    en effet
    Pois
    en efecto
    conséquence
    Donc

    par conséquent
    Por conseguinte, Entón
    Por conseguinte
    explication
    C'est-à-dire
    à savoir
    en somme
    É dicir
    a saber
    en resumo


    Exemples:

    a) Addition positive:
    Maman et papa partent.
    Les parents ne savaient rien et ils ignoraient leur destin

    b) Addition négative:
    Ni maman ni papa partent
    Le juge ne voulait ni du bruit ni des rires

    c) Alternative:
    Marie ne savait si Pierre était grand ou petit
    Pierre ou tu viens avec moi ou tu restes chez toi (Pedro ou ves comigo ou quedas na túa casa)

    d) opposition:
    Il voulait résussir son cours de maths mais il n'étudiait pas

    e) Transition:
    Les enfants voulaient tous partir demain, or il n'y avait aucune possibilité

    f) cause:
    Je m'en vais car je m'ennuie

    g) conséquence:
    Je pense donc je suis (Penso logo existo)

    h) explication:
    La lyrique avait ses agents littéraires, c'est-à-dire, les troubadours et les jongleurs.


    POUR COMPLÉTER vous pouvez voir le video suivant, qui explique et détaille les conjonctions de coordination: https://www.youtube.com/watch?v=sjhkKO8S9us


    ACTIVITÉS
    1) Realise l'activité du site internet proposé:

  6. Souligne les conjonctions de coordination dans ces phrases.
    * La cigogne niche sur les maisons mais elle cherche sa nourriture dans les marais car elle est friande de mollusques et de grenouilles.
    * Cet été, en vacances, irons-nous à la mer ou à la montagne ?
    * Frédéric n'ira pas à l'école aujourd'hui car il est enrhumé.
    * Nous avons appelé longtemps, or personne n'a répondu.
    * Valérie n'est ni ordonnée ni soigneuse.
    * Fabrice est un farceur et un plaisantin.

  1. Complète par une conjonction de coordination.
    * Je n'aime ............ les lentilles ............ les haricots.
    * La foudre tombe ............ le fracas du tonnerre emplit le ciel.
    * Il marche rapidement ............ il est en avance.
    * Cette route est jolie ............ dangereuse.
    * J'ai acheté des oignons ............ des échalotes.
    * Il roule assez vite ............ il est prudent.
    * Que veux-tu ? Du jus d'orange ............ de la limonade ?

  1. Fais une seule phrase avec les deux phrases en utilisant une conjonction de coordination.
  • Elle ne peut pas aller se promener. Son vélo est cassé. → .............................................................................................................
  • * Nous irons à Paris. Nous visiterons le Louvre. → .............................................................................................................
  • * J'ai beaucoup d’amis. Je suis content. → .............................................................................................................
  • * Je n'aime pas la boxe. Je n'aime pas le judo.
  • ...............................................................................................................


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire