BLOG DU SÉMINAIRE DE FRANÇAIS DU IES AMES

Bonjour vous avez ici le blog que j'ai commencé au CPI PONTECESURES. Maintenant, il devient celui du IES AMES. Instrument d'information et aussi outil de participation des étudiants. Fenêtre d'un monde créatif qui dort en silence.



mercredi 24 janvier 2024

A2 (3º ESO / 4º ESO). 2ª AV. DOSSIER 3. DÉTERMINANTS ET PRONOMS POSSESSIFS

 LES DÉTERMINANTS POSSESSIFS

UN SEUL POSSESSEUR

PERSONNES

MASCULIN

FÉMININ

MASCULIN / FÉMININ (pluriel)

1

Mon chien

 

Ma chienne

Mon école (f.)

Mes chiens / mes chiennes

 

2

Ton chat

Ta chatte

Ton amie (f.)

tes chats / tes chattes

3

Son frère

Sa soeur

Son armoire (f)

Ses frères / ses soeurs

 

 

OBSERVACIÓN IMPORTANTE.-

Cando o substantivo é feminino e comeza por vogal ou h muda, úsase, para evitar a fusión vocálica a serie do masculino: exemplo: armoire (fem.) => non se pode dicir ma armoire, senón que temos que empregar mon armoire (hortense (fem.) => mon hortense).

 

PLUSIEURS POSSESSEURS

PERSONNES

MASCULIN

FÉMININ

MASCULIN / FÉMININ (pluriel)

1

Notre chien

Notre chienne

nos chiens / nos chiennes

2

votre chat

Votre chatte

vos chats / vos chattes

3

leur frère

leur soeur

leurs frères / leurs soeurs

 

OBSERVACIÓNS.-

a) Como é norma, hai que cumprir coa concordancia (accord) en xénero e número.

b) Votre  e vos poden aplicarse a un único posuídor cando estamos empregando o tratamento de cortesía: votre chien (o voso can, o de vostede), vos chiens (os vosos cans, os de vostede)

c) De maneira xeral, o determinante posesivo repítese diante de cada substantivo nunha enumeración: "Pierre aime son travail, sa femme et ses enfants".


PRONOMS POSSESSIFS

UN POSSESSEUR

PERSONNES

MASCULIN

FÉMININ

MASCULIN / FÉMININ (pluriel)

1

Mon chien

= Le mien

Ma chienne

Mon école (f.)

= La mienne

Mes chiens / mes chiennes

= Les miens / Les miennes

2

Ton chat

= Le tien

Ta chatte

Ton amie (f.)

= La tienne

tes chats / tes chattes

= Les tiens / Les tiennes

3

Son frère

= Le sien

Sa soeur

Son armoire (f)

= La sienne

Ses frères / ses soeurs

= Les siens / les siennes

 

 

PLUSIEURS POSSESSEURS

PERSONNES

MASCULIN

FÉMININ

MASCULIN / FÉMININ (pluriel)

1

Notre chien

= Le nôtre

Notre chienne

= La nôtre

nos chiens / nos chiennes

= Les nôtres (unha única forma)

2

votre chat

= Le vôtre

Votre chatte

= La vôtre

vos chats / vos chattes

= Les vôtres (unha única forma)

3

leur frère

= le leur

leur soeur

= la leur

leurs frères / leurs soeurs

les leurs (unha única forma)

 

IMPORTANTE.-

a) Non esquecer nunca o acento circunflexo sobre a forma pronome de notre et votre.


b) O pronome posesivo, cando está precedido polas preposicións à e de, adopta formas contraídas: au mien (à + le mien), du mien (de + le mien), aux vôtres (à + les vôtres), des leurs (de + les leurs).

 

Quelques exemples

un possesseur

C’est le chien de Pierre = C’est son chien = c’est le sien

c’est la maison de Jean = c’est sa maison = c’est la sienne

C’est mon amie = c’est la mienne

c’est ton père = c’est le tien

ce sont les parents de Pierre = ce sont ses parents = ce sont les siens

 

 plusieurs possesseurs

c’est le chien de Jean et Pierre = c’est leur chien = c’est le leur

c’est la maison de Jean et Marie = c’est leur maison = c’est la leur

c’est notre amie = c’est la nôtre

c’est notre père = c’est le nôtre

ce sont les parents de Pierre et Jeanne = ce sont leurs parents = ce sont les leurs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire