BLOG DU SÉMINAIRE DE FRANÇAIS DU IES AMES

Bonjour vous avez ici le blog que j'ai commencé au CPI PONTECESURES. Maintenant, il devient celui du IES AMES. Instrument d'information et aussi outil de participation des étudiants. Fenêtre d'un monde créatif qui dort en silence.



mercredi 31 mars 2021

LE PRÉSENT DE QUELQUES VERBES IRRÉGULIERS ET MODAUX. 2º ESO, 3º ESO

 Nous allons commencer par les verbes irréguliers FAIRE (facer) e SAVOIR (saber)

 

FAIRE

Je fais les exercices 

Tu fais le ménage

Il / elle fait des crêpes

Nous faisons du foot

Vous faites de la langue française

Ils / elles font de la musique

 

 SAVOIR

Je sais chanter

Tu sais faires des poèmes

Il / elle sait tout sur moi

 Nous savons la leçon

Vous savez être patients

Ils / elles savent chercher les secrets

 

Les verbes modaux DEVOIR (deber), VOULOIR (querer), POUVOIR (poder): 

 

DEVOIR expresa a obriga:

Je dois chanter

Tu dois écrire un poème

Il / elle doit dormir

Nous devons construire une maison

Vous devez venir

Ils / Elles doivent entrer


POUVOIR expresa a capacidade ou a posibilidade dunha acción:

Je peux chanter (Podo cantar)

Tu peux écrire un poème (Podes escribir un poema)

Il / elle peut dormir

Nous pouvons construire une maison (Podemos construír unha casa)

Vous pouvez venir (Podedes vir)

Ils / elles peuvent entrer (Poden entrar)  

 

VOULOIR expresa o desexo

Je veux chanter

Tu veux écrire un poème

IL / elle veut dormir

Nous voulons construire une maison

Vous voulez venir

Ils / elles veulent entrer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire